Partager, comprendre et créer autour de la santé mentale
L'histoire de l'ASBL
L’ASBL Parlez-moi de la pluie, inspirée de la célèbre chanson « L’orage » de Georges Brassens, utilise la métaphore de la pluie pour évoquer les bouleversements, les doutes et les transitions que chacun·e peut traverser. Cette référence évoque que même par temps de pluie, il est possible de faire émerger des idées, des prises de conscience, des rencontres ou des expériences qui prennent du sens dans nos parcours de vie.

Animées par l’envie de partager nos passions : la psychologie, le plaisir d’apprendre mais aussi l’amour de la création, l’ASBL Parlez-moi de la pluie propose des espaces dans lesquels vous devenez acteur.trice de votre santé mentale, dans un partage de moments de vie où psychologie, art et science convergent pour vous donner des clefs pour comprendre vos mécanismes psychologiques, vos émotions, votre vécu.

La pluie, loin d’être un simple contretemps, est aussi un élément vital, porteur de renouveau. Apprendre à l’accueillir, c’est apprendre à donner une place à la vulnérabilité, aux émotions, aux périodes d’incertitude – et à en faire des ressources.
Nous espérons que votre expérience au sein de l’ASBL, quel que soit votre chemin, sera traversée de moments porteurs de sens, d’échanges sincères et d’élans créatifs.

Que vous souhaitiez participer à un groupe thérapeutique, vous immerger dans un projet créatif, approfondir vos connaissances en psychologie, ou bénéficier d’un accompagnement individuel, l’ASBL Parlez-moi de la pluie est le lieu idéal pour explorer votre histoire mais aussi la psychologie de manière générale.
C’est aussi un espace où votre parcours pourra s’enrichir et s’étoffer de l’empreinte des autres.

Une ASBL née d’une vision pour une santé mentale plus humaine, plus accessible, plus ouverte
Parlez-moi de la pluie est une ASBL fondée en 2025 à Bruxelles par deux professionnelles de la santé mentale : Macha Dubuson et Ludivine Hardy de Buisseret.
Elle a vu le jour dans un contexte de réforme en profondeur du système de soins psychologiques en Belgique, qui vise à renforcer l’accessibilité, décloisonner les pratiques, et mieux répondre aux besoins diversifiés des citoyen·nes.
Nous avons voulu participer activement à cette dynamique en créant une structure qui mette le sens, le lien et la créativité au cœur des dispositifs de soin.
Les fondatrices de l’ASBL

Macha Dubuson
Docteure en psychologie (ULB), thérapeute cognitivo-comportementale (ULB), enseignante et chercheuse (HEPN).
Macha combine recherche, pratique clinique et pédagogie. Macha a été impliquée dans plusieurs projets européens sur la déstigmatisation, la pair-aidance, et les nouvelles formes d’accompagnement en santé mentale.
Ludivine Hardy de Buisseret
Psychologue clinicienne (ULB), graphiste et réalisatrice documentaire.
Ludivine crée des ponts entre l’art et l’humain, aide à transformer les sensibilités et histoires personnelles en messages universels. Elle développe des espaces d’expression, que ce soit par la parole ou l’image. Elle s’investit dans des projets mêlant subjectivité, regard artistique et questions sociétales.
L'équipe

Macha Dubuson
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute cognitivo-comportementale
Publics : Adultes, adolescents, couples
Spécialités : Addiction, anxiété, burnout, affirmation de soi, syndrome de stress post-traumatique, etc

Ludivine H. de Buisseret
Psychologue clinicienne (approche systémique, cognitivo-comportementale et artistique)
Thématiques : mort, deuil, anxiété, estime de soi, etc.
lu.hdb1505@gmail.com
http://www.ludebuisseret.com

Lorem
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les ressources
Glossaire
AGENDA
Découvrez tous les événements organisés par l’ASBL !
• Parler de la mort, c’est parler de la vie (cycle de 7 séances)
• Ose être toi : Le laboratoire d’estime de soi
• Mieux gérer le stress et prévenir le burnout dans les métiers du soin et du social